SOUTENEZ NOTRE PROJET « LA REALISATION DU CARROSSE D’APPARAT DE D’ARTAGNAN »
Ce projet Fou que nous allons réaliser grâce à l’Atelier Aménagement de l’association et à tous les donateurs qui contribuent de diverses manières à le faire avancer.
· Les roues seront faites par un charron en Dordogne. Elles auront des rayons cintrés comme au 17ème siècle. Le diamètre arrière des roues est de 1,50 m, et celui de l’avant de 0.80 m.
· Les sculptures seront réalisées par les élèves de la section sculpture du lycée des métiers d’art du bois de Coarraze (64 800)
· Les soupentes et brides seront réalisées par la section sellerie et harnachement du lycée agricole de Mirande (32 300) avec du cuir d’Occitanie .
· Les peintures artistiques. C’est treize panneaux que l’artiste Lupiacois YVES DUFFOUR réalisera.
· Le blason a été validé par Monsieur Jacques Lapart, Président de la Société archéologique du Gers. Le blason des DE BATZ CASTELMORE sera intégré au décor peint sur les portes du carrosse.
· Un tapissier va nous aider à réaliser les assises et les dossiers, avec un garnissage au crin de cheval .
· Pour les tissus : Mme Odile Bordaz, l’historienne référente sur d’Artagnan, qui dans sa jeunesse a travaillé sur un métier à tisser Jacquard à Lyon sait où trouver les cartons*. Elle a commencé des recherches afin de retrouver les motifs de l’époque.
· Le bois pour la construction du carrosse est issu et débité au plus prés de Lupiac ( 10 km maximum )
· Le carrosse sera construit localement par les bénévoles de l’association et les élèves de 2 lycées.
« TOUS POUR UN, UN POUR TOUS »