La Foire XVIIème

Marché d’artisans et de producteurs, labellisé Terra Gers

Comme à chaque festival, nos participants anciens et nouveaux auront à cœur de vous présenter leur savoir-faire par des démonstrations, de vous montrer ou vendre leurs œuvres d’art, ouvrages artisanaux, produits locaux alimentaires, produits cosmétiques artisanaux, d’exposer leurs collections d’apothicaire et outils anciens. Dans la salle communale, des ateliers reliure et calligraphie animeront aussi votre journée ainsi que des ateliers destinés aux enfants sans oublier l’incontournable stand de jeux anciens.

Ils ont participé à notre foire XVIIe

Artistes

Yves DUFFOUR, Artiste-Peintre lupiacois est né avec la passion de la peinture. Il se définit comme un artiste expressionniste réaliste et s’exprime à travers la matière, le dessin, les couleurs, l’équilibre, la composition, le mouvement qui feront vivre son œuvre. Il a réalisé plusieurs affiches du Festival d’Artagnan.

Marie-Pascale LERDA, artiste Peintre passionnée, présente chaque année tout spécialement pour notre Festival ses aquarelles au bleu de Lectoure. Elle aime beaucoup notre village et croque des scènes de nos marchés d’été. Elle a aussi réalisé l’affiche du Festival 2019.
https://www.lerda-peintre.com/

Artisanat d’art, « du travail d’artiste »

« Les vitraux de Fabienne », Fabienne AUDON, créatrice d’objets en vitrail, présente son savoir-faire et vous propose des lampes, appliques ou autres objets de décoration.
http://www.lemieldesaintandre.fr/les-vitraux-de-fabienne-b6632.html

Kurt AUER, créateur d’objets en bois, liège, vannerie et autres fibres végétales vous propose vaisselle et ustensiles de cuisine originaux et uniques creusés dans diverses essences de bois.

Aline CANDELON, passionnée de broderie à l’ancienne, présente ses créations sur tissu de coton ou toile de lin : monogramme d’initiales brodées, effigie de d’Artagnan, etc.

« Profils olfactifs », André CHAUVIERE, artisan des parfums XVIIe, il a reconstitué des parfums anciens pour notre Festival, notamment « l’eau d’ange du parfumeur royal » que les seigneurs et les dames nobles appliquaient sur leur gants, leurs habits et leur peau. Il a donné plusieurs conférences sur le thème.

Anne-Marie DESDOITS, avec un nom prédestiné, se fait appeler « Marie crochett », Dentellière au crochet, venant de la Dordogne, réalise des habits et leurs accessoires, des ombrelles et autres objets de décoration en dentelle ainsi que des travaux de couture au parfum d’antan. Un stand particulièrement apprécié par ces dames.

Christiane FITZPATRICK, Maître artisan Céramiste à Jégun, s’est formée à la réalisation de faïences de Nevers (17e) et de faïences d’Auch (18e) décorées de feuilles de fougères bleues. Détentrice d’un savoir-faire ancestral, elle se fera un plaisir de vous raconter l’histoire de la faïence de Gascogne. Elle vous propose des articles d’art de la table, des pélerines, des coupelles en forme de feuille de vigne de cépages locaux, des coquilles symbole des pèlerins de Saint-Jacques de Compostelle. Vous découvrirez aussi son abécédaire façon enluminure !

« Le Sabot des Landes », Claude LABARTHE, Sabotier. Fidèle à une tradition familiale 7e génération, il vous propose sur son étal des sabots et articles décoratifs. Il ne manquera pas de vous faire une démonstration avec des outils anciens.
http://www.lesabotdeslandes.fr/

Denise LAMBERT, Teinturière au Bleu de Lectoure ou Pastel d’Occitanie, elle teint devant vous divers tissus. Elle a été l’incontournable du Festival d’Artagnan puisqu’elle a teint les casaques des mousquetaires réalisées par nos couturières.
https://www.facebook.com/denisesimeonlambert/posts/d41d8cd9/1607736575984405/

Guy LANARTIC, Fabricant de rapières, d’agulhos (bâtons gascons) et makilas (bâtons basques). En reproduisant des bâtons d’époque, il a sauvé une tradition gasconne séculaire qui a failli disparaître dans les années 20. Lui aussi incontournable de notre Festival, il a fourni, en rapières, plus d’un de nos mousquetaires. Il aura plaisir à vous raconter les étapes de réalisation de ses objets compagnons de marche ou plus honorifiques destinés à la décoration.
http://baton-gascon.blogspot.com/

David LECUYER, Fabricant et créateur de ceintures et articles en peaux et cuir cent pour cent vachette pleine fleur. A son étal, vous trouverez notamment des chaussons en cuir fourrés pour l’hiver prochain.

Sylvie LEGARS, Créatrice de bijoux baroques. N’hésitez pas à lui demander de vous créer un bijou personnalisé !

Marc le Forgeron, possède plus d’une corde à son arc. Dans son échoppe, il frappe des pièces de monnaie et présente aussi bijoux, broches ou fibules qui embellissent nos vêtements. C’est aussi un organisateur de festivités d’époques différentes et notamment médiévales.
http://marcleforgeron.canalblog.com/

Association « Histoire de transmettre », Spécialisée dans la science des blasons, à son étal vous découvrirez les blasons gascons et reconnaitrez certains qui décorent notre village tout l’été.
https://www.facebook.com/histoiredetransmettre/

Françoise et Patrick MARCHESIN, Elle montre son savoir-faire dans le cannage, le paillage et la restauration de chaises, fauteuils ou canapés alors que lui, montre ses talents d’ébéniste.

Veronica NEWMAN, Céramiste potière attitrée de notre Festival, elle vient de Belmont, village voisin. Inspirée par la finesse de la poterie ancienne en Crête, son étal se décline en une gamme d’articles ménagers et quelques bijoux en porcelaine reproduisant des effets de mouvement et de transparence.
https://www.veronicanewman.com/

« Reliure 12 », Geneviève BLANCAFORT tient l’échoppe de Béatrice PAGES Relieuse à Bor-et-Bar dans l’Aveyron. Cette dernière réalise des travaux de reliure, dorure et restauration dans le respect du livre confié. Son étal sur notre festival propose une gamme d’articles de qualité : papiers, toiles de coton ou lin, carnets, crayons et autres objets créés dans son atelier.
https://www.reliure-12.fr/

« La Forge de Bill », Angel SCANDINO, Coutelier, fabrique des couteaux personnalisés. Il nous fait le plaisir de démontrer son travail à la forge à chacun de nos festivals.

Marei UNTERACKER, Vannière et Fileuse. Elle fabrique des paniers, corbeilles à base d’osiers de différentes espèces offrant une déclinaison de couleurs et vous contera l’art du filage de la laine.

Gaëlle VERGNES, Ajoureuse. Vous la verrez penchée sur son ouvrage, en pleine démonstration de son art. Qui n’a jamais trouvé au fond d’une vieille armoire parmi le linge de grand-mère, de belles nappes, napperons, draps, oreillers ou habits de corps ajourés ? La broderie de jours demande un apprentissage fait de patience et de minutie pour des réalisations de toute beauté.

« L’Atelier de Fanchon », Fanchon Viala formée par Véronique de Luna, elle montre son savoir-faire et des ouvrages en tapisserie à l’aiguille et en dentelle au fuseau. Elle accompagne au cours de l’année, tapissières au point et dentellières et leur transmet ses connaissances et sa pratique.
http://aiguillesetfuseaux.blogspot.com/p/blog-page_3.html

« Les Vieux Métiers » de Trie-sur-Baïse, un groupe d’amis, fidèles de notre Festival, vous présente les petits métiers d’autrefois : la cardeuse, la fileuse, la tricoteuse, le rémouleur, le fabricant de balai en branche de millet ou bruyère.

Exposition d’objets de collection

Philippe LAFARGUE, Collectionneur apothicaire. A chaque Festival, il étoffe un peu plus sa collection qui va des pots de faïence aux appareils de soins. Il partagera avec vous ses connaissances en matière de médecine d’autrefois, ses pratiques et la fonction des ustensiles qu’il expose.

Jean-Marc LOUBATERES, Collectionneur de vieux outils. Sa collection représente la mémoire des métiers anciens de la région : cisailles, marteaux, rabots de menuisiers, compas de charpentier, machine à greffer, pieds à coulisse, machine à cintrer les cercles de barriques, arbalètes à grenouille ou à taupe etc. Il vous expliquera avec plaisir la vie et l’histoire de ces outils.

Produits locaux alimentaires

« Safran de Meplès », Dominique et Alexis ARILLA, Safraniers à Castéra-Verduzan. Ils confectionnent des confitures, miels et liqueurs parfumés au safran et vous conseilleront de nombreuses recettes en utilisant l’infusion des stigmates de cet épice.
http://www.safrandemesples.fr/

« L’Encantada aygues vivo » Vincent et Chrystelle CORNU, Frédéric CHAPPE, fins sélectionneurs d’Armagnac, vous proposent de découvrir cette eau de vie chargée de plus de 700 ans d’histoire.
http://lencantada.fr/

« Bulle de safran », Stéphanie DUBOIS, Safranière à Jû-Belloc. Sur son étal, vous trouverez non seulement confitures, miels, sirops au safran mais aussi des bulbes de « crocus sativus » nom latin du safran et des panneaux d’information sur le cycle de la plante, sa cueillette et sa transformation en épice.
http://www.bulledesafran.fr/

Philippe KINDTS, Apiculteur en agriculture biologique depuis 40 ans à Pouydraguin, il vous propose des miels de cru : miel de printemps, miel du Gers et des Pyrénées.
http://www.gabb32.org/wp-content/uploads/2014/10/fiche_dialecte_philippe-kindts.pdf

« Candy en scène », Martine LECLAINCHE, Confiserie. A son étal, vous découvrirez ses produits artisanaux de qualité : berlingots, bêtises, nougats, guimauves, pâtes de fruits.
http://www.candyenscene.com/

« Le miel de Saint-André », Dominique MAGDO, Apiculteur, vous propose ses miels mais surtout son hydromel. Au moyen d’une ruche de démonstration vitrée, il vous expliquera la vie des abeilles.
http://www.lemieldesaintandre.fr/

Philippe VERDIER-MATAYRON, Producteur bio et éleveur de canards, vous propose ses cacahuètes torréfiées, lentilles, haricots blancs, ses huiles et farines, ses conserves de foie gras, pâtés et fritons de canard.
https://collectifs.bio/producer/verdier-matayron-philippe

Christine VILHEM-BAILLY, Maraîchère, Les Jardins du Pébuc à Bazian. Elle est présente sur nos marchés d’été, vous propose des coulis de légumes, confitures et sirops de fruits de sa production.

Produits cosmétiques artisanaux

« Exquises caprines » de Rocamadour, Fabricants de savons au lait de chèvre frais depuis 10 ans. Chloé Cassin, tient leur échoppe et vous propose leurs produits d’une grande douceur présentés dans des boîtes en bois qui rappelle le fromage du même nom.
http://www.exquisescaprines.com/

« La Ferme du Hitton », Cécile et Manu GUICHARD – élue la Ferme préférée des français en 2021-
Spécialisés dans l’élevage d’ânesses laitières des Pyrénées et Producteurs de lavande, ils vous proposent leurs produits certifiés bio : savons et gamme de soins cosmétiques à base de lait d’ânesse dont les vertus médicinales sont connues depuis l’Antiquité et huile essentielle de lavande utilisée en cosmétique ou comme agent dans les soins corporels.
www.lafermeduhitton.fr

« L’Instant savon », Éric et Marie-Christine AUDOUY, Artisans savonniers en Ariège, vous proposent une gamme de savons de qualité parfumés aux huiles essentielles végétales et colorés aux argiles ou poudres de plantes. Ces produits sont présentés sur leur étal avec des porte-savons.
https://fr.ulule.com/linstant-savon/

Livres historiques – Boutique du Musée

L’Association CHAR (Cercle Historique de Larribère) de Navarrenx, Editeur et Libraire, vous propose des livres sur l’histoire de la Gascogne et du Béarn.
http://bearndesgaves.fr/char/

La Boutique du Musée d’Artagnan de Lupiac, des bénévoles de notre association, vous propose des articles destinés aux enfants : des costumes de mousquetaires ou de princesses fabriqués par l’entreprise « le Panache blanc » localisée en Région Centre, des épées en bois, des figurines de mousquetaires ou personnages historiques, des livres ou bandes dessinés autour de la vie réelle ou romancée des mousquetaires.
https://www.facebook.com/museedartagnan.delupiac/

L’Ancienne épicerie

« Ze Barny shop », Barnabé Wiorowski, Professeur de musique lupiacois, a ouvert sa boutique de vêtements personnalisés sur le thème de la musique en rachetant et rénovant l’ancienne épicerie du village. Avec sa compagne Anne-Marie Aïo, il tient son échoppe dans laquelle vous trouverez de nombreux autres produits : boutique souvenir, vin et bières du Gers, etc. A découvrir !
https://www.facebook.com/zebarnyshop/

Le stand de jeux anciens en bois

« Willy Wood Toy’s » est le nom de l’atelier de Willy DEMEURANT, Concepteur de jeux traditionnels en bois à Castillon-Debats. Riche d’une forte expérience dans l’animation socioculturelle, il vous accueille à son stand de jeux anciens et vous en explique les règles : jeu de palets, passe-trappe, etc.
https://www.willywood-toys.fr/

Les Ateliers

Dans la salle des fêtes

L’Atelier Reliure, Germaine CORNU, initie les visiteurs à la reliure à l’ancienne qui consiste au liage et assemblage des feuilles d’un livre jusqu’à la couverture finale.

L’Atelier Terre « Pot en ciel », Gundula HINTZSCHE, anime et accueille les enfants qui réalisent avec elle des objets ou personnages historiques en argile.
http://www.pot-en-ciel.fr/

L’atelier Filage du sucre, Martine LECLAINCHE, Confiseur. Son atelier est très prisé des enfants qui sous l’œil aguerri de la professionnelle composent quelques friandises.

L’atelier Calligraphie, Christine WIOROWSKI initie les visiteurs à la belle écriture, à l’art de bien former les caractères d’écriture ancienne manuscrite.

L’Atelier des senteurs, « Le Jardin des sources » Lydia CHARCELLAY, ouvre son atelier olfactif, ludique et pédagogique aux enfants et les initie à l’art des parfums. Elle a aujourd’hui quitté le Gers mais son fils Artisan parfumeur continue à exercer en Ardèche
https://www.ardeche-guide.com/lieux-de-visites/les-metiers-art/gabriel-polere-artisan-parfumeur-5387769

Restauration sur le pouce : spécialités gasconnes et d’autres lieux

Au Foirail, près de la fermette gasconne

« Ô jardin d’Ardens », Anne DELANNOY, Maraîchère bio, vous prépare des assiettes fraîcheur.
https://www.facebook.com/ojardin.dardens

« La Ferme des Bernons », Audrey et Nicolas JOURDAN-CERIZOLLA, Éleveur de porcs plein air à Lupiac vous confectionneront des assiettes de charcuterie accompagnée de pommes de terre, pain garni de saucisse ou de ventrêche grillées au feu de bois.
https://www.facebook.com/lafermedesbernons/

Bart SAINSOT, Paysan-Boulanger de Montestruc-sur-Gers, propose son pain au levain naturel, issu de farines de blé, sarrasin ou petit épeautre de sa production ; pain qu’il façonne et cuit au feu de bois à la ferme.

Sur la Place d’Artagnan

« Crep’ en gnac », Marie-Pierre BAILLEUL, Crêpière du Gers, vous confectionnera galettes et crêpes bretonnes.

« Les délices de Marie », Marie BARON, Pâtissière, vous propose crêpes et pâtisseries artisanales au beurre et ingrédients naturels.

« Val en Croc », Valérie CLABES-BIARNES, Boulangère des marchés, propose du pain au levain et des petits desserts de sa fabrication.

Maryse BERGES de Castelnavet, Pâtissière bien connue de nos marchés d’été, est spécialisée dans la fabrication de croustades gasconnes, un savoir-faire qui lui vient de sa grand-mère.

« GAEC de Lancy », Nicole et Joseph CAZETTE, Éleveurs et producteurs de fromages, Famille de Bergers depuis 3 générations. Vous pourrez goûter leurs produits : fromage de brebis basco-béarnais, fromage de vache, fromage de chèvre et un mélange vache-brebis.

Gérard FOURCADE, Charcutier. A votre demande, il vous préparera une assiette composé de charcuterie et de melon. A son étal vous pourrez aussi vous approvisionner en tresses d’ail.

« La Brasserie La Roque, Odin, Carol et Benjamin GONTIES vous propose leurs bières artisanales aux buvettes de notre Festival. Ils ont créé une entreprise familiale et paysanne et nous offre une gamme de bières bio à base de céréales cultivées à la ferme.
https://www.brasserielaroque.fr/