Politique de confidentialité

La confidentialité de vos informations est de la plus grande importance pour nous. Automattic respecte des principes fondamentaux en matière de confidentialité:

  • Nous sommes soucieux des informations personnelles que nous vous demandons et des informations personnelles que nous collectons à votre sujet dans le cadre de nos services.
  • Nous conservons ces informations personnelles tant que nous avons une raison de les garder.
  • Nous cherchons à vous permettre de contrôler facilement quelles sont les informations de votre site Web qui sont partagées publiquement (ou gardées privées), indexées par les moteurs de recherche et supprimées de manière permanente.
  • Nous vous aidons à vous protéger en cas de demandes excessives de divulgation d’informations personnelles de la part d’autorités gouvernementales
  • Notre objectif est de vous procurer une transparence complète sur nos activités de collecte, d’utilisation et de partage de vos informations personnelles.

Vous trouverez ci-dessous notre politique de confidentialité, qui reprend et clarifie ces principes.

La présente politique de confidentialité s’applique aux informations que nous collectons à votre sujet lorsque vous utilisez : notre site web

Tout au long de la présente politique de confidentialité, nous désignerons collectivement par le terme « Services » nos sites Web, nos applications mobiles, ainsi que nos autres produits et services.

Nous expliquons ci-dessous de quelle manière nous collectons, utilisons et partageons les informations vous concernant, en plus des choix qui s’offrent à vous en regard de ces informations.

Les informations que nous collectons

Nous ne collectons d’informations à votre sujet que si nous avons une raison de le faire, par exemple, pour vous fournir nos Services, pour communiquer avec vous ou pour améliorer nos Services.

Nous collectons ces informations auprès de trois sources : si et lorsque vous nous fournissez des informations, automatiquement dans le cadre de nos Services.

Les informations que vous nous fournissez

Vous ne serez probablement pas surpris d’apprendre que nous collectons les informations que vous nous fournissez directement. Voici quelques exemples :

  • Informations basiques relatives à votre compte : nous avons besoin d’informations basiques pour configurer votre compte.
  • Informations de votre profil public : si vous avez un compte chez nous, nous collectons les informations que vous renseignez sur votre profil public.
  • Paiement et coordonnées : si vous achetez quelque chose chez nous ou si vous gagnez des revenus par l’intermédiaire de votre site, nous collectons des informations pour traiter ces paiements et vous contacter. Si vous achetez quelque chose chez nous – un abonnement à un plan WordPress.com, un thème premium, un domaine personnalisé, des produits Longreads – ou si vous payez des frais à une personne ou une entreprise par l’intermédiaire de son site WordPress.com (par exemple via la fonction Paiements ou le block Payer avec PayPal), vous fournirez des informations personnelles et de paiement supplémentaires comme votre nom, les informations de votre carte de crédit et vos coordonnées. Nous tenons également un registre des achats que vous avez effectués. Si vous utilisez nos Services de commerce électronique (notamment Boutique sur WordPress.com, l’extension WooCommerce Shipping & Tax et WooCommerce Payments), vous devrez créer un compte WordPress.com ou vous connecter à un compte existant et, pour certains de nos Services, fournir l’URL de votre site. Vous pouvez également nous fournir des données financières afin de configurer l’intégration des paiements, comme l’adresse e-mail de votre compte Stripe ou PayPal, ou vos coordonnées bancaires. Si vous participez à un programme de partage des revenus pour votre site, comme WordAds, vous devrez fournir des informations supplémentaires – par exemple, un numéro d’identification fiscale ou un autre identifiant afin que nous puissions traiter les paiements qui vous sont destinés.
  • Profil de l’entreprise : certains de nos produits recueillent des informations supplémentaires auprès de vous dans le cadre de la création d’un profil utilisateur/client. Par exemple, si vous êtes un client de la CRM de Jetpack, nous pouvons vous ajouter à notre base de données de relations clients (alimentée par la CRM de Jetpack !) en utilisant les informations que vous nous fournissez, y compris votre nom, votre employeur, votre intitulé de poste ou votre fonction, vos coordonnées et vos communications avec nous. Si vous êtes un utilisateur de Happy Tools, nous utilisons les informations que vous nous fournissez comme votre fuseau horaire et votre localisation, les informations sur votre entreprise et votre équipe, et vos coordonnées, pour configurer votre compte et alimenter les fonctionnalités du Service.
  • Informations relatives au contenu : vous pouvez nous fournir des informations sur vous dans un brouillon et un contenu publié (un article de blog ou un commentaire comprenant des informations biographiques sur vous, ou tout autre média ou fichier que vous chargez).
  • Information d’identification : en fonction des Services que vous utilisez, vous pouvez également nous fournir les identifiants de votre site Web auto-hébergé (comme les protocoles SSH, FTP, SFTP, votre nom d’utilisateur et votre mot de passe). Les utilisateurs de Jetpack et de VaultPress peuvent nous fournir ces identifiants pour utiliser notre fonctionnalité de restauration en un clic, en cas de problème sur leur site, ou nous permettre de dépanner plus rapidement ces problèmes.
  • Communications avec nous (bonjour !) : vous pouvez également nous fournir des informations lorsque vous répondez aux sondages, discutez d’une question liée au support technique avec nos Happiness Engineers, lorsque vous publiez une question sur nos forums publics ou vous abonnez à une lettre d’informations comme celle que nous envoyons via Longreads. Lorsque vous communiquez avec nous via le formulaire, par e-mail, téléphone, au moyen d’un commentaire sur WordPress.com ou par tout autre moyen, nous conservons une copie de nos communications (y compris tous les enregistrements d’appel, conformément à la loi applicable).
  • Informations sur les demandeurs d’emploi : si vous postulez pour un emploi chez nous — génial ! Vous pouvez nous fournir des informations telles que votre nom, vos coordonnées, votre CV et la vérification de votre autorisation de travail dans le cadre du processus de candidature.

Les informations que nous collectons automatiquement

Nous collectons également certaines informations automatiquement :

  • Informations de connexion : comme la plupart des prestataires de services en ligne, nous collectons les informations que les navigateurs Web, les appareils mobiles et les serveurs mettent habituellement à disposition, comme le type de navigateur, l’adresse IP, les identifiants d’appareil unique, les choix de langue, le site de référence, la date et l’heure d’accès, le système d’exploitation et les informations de réseau mobile. Nous collectons ces informations de connexion lorsque vous utilisez nos Services : par exemple, lorsque vous créez un site Web sur WordPress.com ou y apportez des modifications.
  • Informations sur l’utilisation : nous collectons des informations sur votre utilisation de nos Services. Par exemple, nous collectons des informations sur les actions effectuées par les administrateurs et les utilisateurs sur les sites utilisant nos services WordPress.com ou Jetpack, en d’autres termes, qui a fait quoi et quand (exemple : [WordPress.com username] a supprimé « [title of post] » à [time/date]). Notre traqueur d’utilisation WooCommerce garde aussi trace d’informations telles que votre adresse e-mail, vos paramètres WooCommerce, vos paramètres PHP, en plus des informations relatives à votre boutique en ligne, comme le nombre cumulé de commandes et de clients. Nous collectons également des informations sur ce qui se produit lorsque vous utilisez nos Services (exemple : le nombre de pages vues, les recherches de documents de support effectuées sur en.support.wordpress.com, les fonctionnalités activées sur votre site Web, les interactions avec notre Barre d’administration et les autres parties de nos Services), en plus des informations sur votre appareil (exemple : la taille de l’écran, le nom de votre réseau mobile et le fabricant de votre appareil mobile). Nous utilisons ces informations pour vous fournir nos Services, ainsi que pour obtenir des tendances sur l’utilisation de nos Services, afin de pouvoir améliorer ces derniers et enfin, comprendre et faire des prévisions sur la rétention des utilisateurs.
  • Informations de position : nous pouvons déterminer la position géographique approximative de votre appareil à l’aide de votre adresse IP. Nous collectons et utilisons ces informations pour calculer par exemple le nombre de personnes qui visitent nos Services depuis certaines régions géographiques . Nous pouvons également collecter des informations sur votre position géographique précise à l’aide de nos applications mobiles (lorsque vous publiez une photo contenant des informations de position, par exemple) si vous nous autorisez à le faire en vertu des permissions du système d’exploitation de votre appareil mobile.
  • Informations enregistrées : nous pouvons accéder aux informations enregistrées sur votre appareil via nos applications mobiles. Nous accédons aux informations enregistrées grâce aux permissions du système d’exploitation de votre appareil. Par exemple, si vous nous donnez l’autorisation d’accéder aux photos enregistrées sur votre appareil mobile, nos Services pourront accéder à ces photos lorsque vous téléchargez une belle photographie de coucher de soleil sur votre site Web.
  • Interactions avec les sites d’autres utilisateurs : lorsque vous êtes connecté à votre compte chez nous, nous collectons certaines informations sur vos interactions avec les sites d’autres utilisateurs, comme vos mentions « J’aime » et le fait que vous ayez laissé un commentaire sur une publication particulière, afin de pouvoir, par exemple, vous recommander des articles susceptibles de vous intéresser. Autre exemple, nous collectons des informations sur les commentaires des utilisateurs d’IntenseDebate pendant qu’ils sont connectés. Nous nous servons ensuite de ces informations pour établir des statistiques sur vos commentaires (consultez-les dans votre tableau de bord !) et afficher ces informations dans votre profil public IntenseDebate, par exemple.
  • Informations provenant des cookies et d’autres technologies : un cookie est un ensemble d’informations qu’un site Web enregistre sur l’ordinateur d’un visiteur et que le navigateur de ce visiteur fournit au site Web chaque fois que le visiteur revient. Les pixels invisibles (également nommés «balises Web» sont de petits blocs de codes présents sur les sites Web et les e-mails. Automattic se sert de cookies et d’autres technologies, comme les pixels invisibles, pour nous aider à identifier et garder trace des visiteurs, de l’utilisation et des préférences d’accès à nos Services, pour suivre et comprendre l’efficacité d’une campagne d’e-mailing, ainsi que pour diffuser des publicités ciblées. Pour en savoir plus sur notre utilisation des cookies et des autres technologies de suivi, notamment les moyens à votre disposition pour contrôler l’utilisation des cookies, veuillez consulter notre politique relative aux cookies.

Les informations provenant d’autres sources

Nous pouvons également collecter des informations à votre sujet issues d’autres sources. Par exemple, si vous créez un compte WordPress.com ou vous y connectez par l’intermédiaire d’un autre service (comme Google), ou si vous reliez votre site Web ou votre compte à un service de réseaux sociaux (tel que Twitter) à l’aide de notre fonction Publicize, nous recevrons des informations de la part de ce service (comme votre nom d’utilisateur, vos informations de profil de base et votre liste d’amis) via les procédures d’autorisation utilisées par ce service. Autre exemple : si vous utilisez les paiements WooCommerce, nous recevrons des informations relatives à votre compte Stripe, telles que votre adresse e-mail et votre numéro de téléphone. Les informations que nous recevons dépendent des services que vous utilisez ou autorisez et des options disponibles.

Des services tiers peuvent également nous donner des informations, comme les adresses postales de personnes qui ne sont pas encore nos utilisateurs (mais nous espérons qu’elles le deviendront !). Nous utilisons ces informations à des fins de marketing, tels que cartes postales et autres publipostages faisant la publicité de nos Services.

Comment et pourquoi nous utilisons les informations

Finalités de l’utilisation des informations

Nous utilisons les informations à votre sujet aux fins énumérées ci-dessous :

  • Pour fournir nos Services. Par exemple, pour créer et maintenir votre compte, héberger votre site Web, sauvegarder et restaurer votre site Web, fournir un service à la clientèle, traiter les paiements et les commandes, et vérifier les informations des utilisateurs.
  • Pour garantir la qualité, maintenir la sécurité et améliorer nos Services. Par exemple, en fournissant des mises à niveau automatiques et de nouvelles versions de nos Services. Ou encore en surveillant et en analysant la manière dont les utilisateurs interagissent avec nos Services afin de pouvoir créer de nouvelles fonctionnalités que, selon nous, nos utilisateurs apprécieront et qui les aideront à créer et à gérer des sites Web plus efficacement ou à rendre nos Services plus faciles à utiliser.
  • Pour diffuser et gérer des annonces dans notre programme publicitaire. Par exemple, pour diffuser des publicités sur les sites de nos utilisateurs et sur certains de nos propres sites dans le cadre de notre plan de campagne publicitaire, et comprendre les performances des publicités.
  • Pour faire la publicité de nos Services et mesurer, évaluer et améliorer l’efficacité de notre marketing. Par exemple, en ciblant nos messages marketing sur des groupes d’utilisateurs (comme ceux ayant un plan particulier avec nous ou qui sont utilisateurs depuis un certain temps), en faisant la publicité de nos Services, en analysant les résultats de nos campagnes marketing (comme le nombre de personnes ayant acheté un plan payant après avoir reçu un message marketing) et en comprenant et en prévoyant la rétention des utilisateurs.
  • Pour protéger nos Services, nos utilisateurs et le public. Par exemple, en détectant les incidents de sécurité ; en détectant et en protégeant contre les activités malveillantes, trompeuses, frauduleuses ou illégales ; en luttant contre le spam ; en respectant nos obligations légales ; et en protégeant les droits et la propriété d’Automattic et d’autres personnes, ce qui peut nous amener, par exemple, à refuser une transaction ou à résilier des Services.
  • Pour régler des problèmes avec nos Services. Par exemple, en surveillant, en déboguant, en réparant et en prévenant les problèmes.
  • Pour personnaliser l’expérience de l’utilisateur. Par exemple, pour personnaliser votre expérience en vous proposant des notifications et des publicités pertinentes pour nos Services, en recommandant du contenu par le biais de nos suggestions de publication au lecteur, et en proposant de nouveaux essais et histoires par le biais de Longreads pour votre plaisir de lecture.
  • Pour communiquer avec vous. Par exemple, en vous envoyant un courriel pour vous demander votre avis, partager des conseils pour tirer le meilleur parti de nos produits, ou vous tenir au courant de l’actualité d’Automattic ; en vous envoyant des SMS pour vérifier votre paiement ; ou en vous appelant pour partager des offres et des promotions qui, selon nous, vous intéresseront. Si vous ne voulez pas entendre parler de nous, vous pouvez à tout moment vous désabonner des communications commerciales. (Si vous vous désabonnez, nous vous enverrons tout de même les mises à jour importantes relatives à votre compte).
  • Pour recruter et embaucher de nouveaux Automatticiens Par exemple, en évaluant les postulants et en communiquant avec eux.

Bases légales de la collecte et de l’usage des informations

Note à l’usage des ressortissants de l’Union européenne sur nos fondements juridiques concernant le traitement de vos informations en vertu des lois européennes sur la protection des données. Notre utilisation de vos informations se fonde sur le fait que :

(1) cette utilisation est nécessaire au respect des engagements pris envers vous en vertu des conditions générales d’utilisation applicables ou d’autres accords, ou est nécessaire à l’administration de votre compte (par exemple, pour permettre l’accès à votre site Web depuis votre appareil ou vous facturer une offre payante) ; ou

(2) cette utilisation est nécessaire au respect d’une obligation légale ; ou

(3) cette utilisation est nécessaire à la protection de vos intérêts vitaux ou de ceux d’une autre personne ; ou

(4) nous avons un intérêt légitime à l’utilisation de vos informations (par exemple, pour fournir et mettre à jour nos Services, pour améliorer nos Services afin de pouvoir vous proposer une meilleure expérience utilisateur, pour garantir nos Services, pour vous informer, pour mesurer, jauger et améliorer l’efficacité de notre publicité, et ainsi comprendre la rétention et l’attrition utilisateur, pour surveiller et empêcher l’apparition de problèmes sur nos Services et pour personnaliser votre expérience) ; ou

(5) vous nous avez donné votre consentement (par exemple, avant de mettre en place certains cookies sur votre appareil et que nous y accédions et les analysions plus tard, selon les conditions décrites dans notre politique relative aux cookies).

Partage des informations

Comment nous partageons les informations

Nous partageons les informations à votre sujet dans des circonstances limitées et sous réserve des garanties appropriées quant à votre vie privée. Elles sont énoncées ci-dessous, ainsi que dans la section intitulée Services publicitaires et d’analyse fournis par d’autres :

  • Filiales et prestataires indépendants : nous pouvons divulguer des informations vous concernant à nos filiales et prestataires indépendants qui ont besoin de ces informations pour nous aider à fournir nos Services ou pour traiter ces informations en notre nom. Nous demandons à nos filiales et prestataires indépendants de respecter la présente politique de confidentialité à l’égard des informations personnelles que nous partageons avec eux.
  • Fournisseurs tiers : nous pouvons partager des données vous concernant avec des fournisseurs tiers ayant besoin de ces informations pour fournir leurs services aussi bien à vous, qu’à votre site ou encore à nous. Ceci englobe les fournisseurs qui nous aident à vous offrir nos Services (comme Stripe, qui alimente les paiements WooCommerce, les fournisseurs de paiement qui traitent les informations de votre carte de débit ou de crédit, les fournisseurs de paiement que vous utilisez pour vos opérations de e-commerce, les services de prévention des fraudes qui nous permettent d’analyser les transactions frauduleuses, les services de stockage en ligne, les services de livraison de courrier postal et électronique qui nous permettent de rester en contact avec vous, les services de support technique par chat et par e-mail qui nous aident à vous informer, les bureaux d’enregistrement, les registres et les services de conservation des données qui nous permettent de fournir des services d’enregistrement de domaines, ainsi que votre hébergeur si votre site n’est pas hébergé par Automattic) ; les personnes qui nous assistent dans nos efforts marketing (par exemple, en nous fournissant des outils pour identifier un groupe cible de marketing spécifique ou pour améliorer nos campagnes marketing et en diffusant des annonces pour commercialiser nos services), les personnes qui nous aident à comprendre et à améliorer nos Services (comme les fournisseurs d’analyses), les personnes qui fabriquent des outils pour nous aider à gérer nos opérations (comme les programmes qui nous aident dans la gestion des tâches, la programmation, le traitement de texte, le courrier électronique et autres communications, et la collaboration entre nos équipes) ; d’autres outils tiers qui nous aident à gérer les opérations ; et enfin les sociétés qui mettent leurs produits à disposition sur nos sites Web (comme les extensions sur WooCommerce.com), susceptibles d’avoir besoin des informations vous concernant afin de vous fournir des services techniques ou d’assistance, par exemple. Nous demandons à nos fournisseurs d’accepter des engagements en matière de confidentialité avant d’accepter de partager des informations avec eux. Les autres fournisseurs sont cités dans nos politiques plus spécifiques (par exemple, notre politique relative aux cookies).
  • Obligations légales et réglementaires : nous pouvons divulguer vos informations en cas de réponse à une assignation, une ordonnance judiciaire ou autre demande gouvernementale. Pour en savoir plus sur la manière dont nous répondons aux demandes d’informations concernant les utilisateurs de WordPress.com, veuillez consulter nos directives juridiques. De plus, si vous avez enregistré un domaine auprès de WordPress.com, nous pouvons partager vos informations pour respecter la réglementation, les règles ou les politiques de l’ICANN. Par exemple, vos informations relatives à l’enregistrement de domaine peuvent figurer dans la base de données WHOIS ou nous pouvons devoir partager ces informations avec les fournisseurs de services de résolution de litiges validés par l’ICANN. Consultez notre aide sur les enregistrements de domaine et la confidentialité pour en savoir plus.
  • Protection des droits, de la propriété et des autres : nous pouvons divulguer vos informations lorsque nous pensons de bonne foi qu’une telle divulgation est raisonnablement nécessaire pour protéger la propriété ou les droits d’Automattic, de tiers ou du grand public. Par exemple, si nous pensons de bonne foi qu’il existe un risque imminent de mort ou de blessures graves, nous pouvons divulguer sans délai les informations relatives à l’urgence.
  • Cessions d’entreprises : dans le cadre d’une fusion, d’une vente d’actifs de la société ou d’une acquisition de tout ou partie de notre entreprise par une autre société, ou dans le cas improbable d’une cessation d’activités ou d’une faillite d’Automattic, les informations sur les utilisateurs pourront probablement être transférés ou acquis par la société tierce. Si l’un de ces événements devait survenir, la présente politique de confidentialité continuerait à s’appliquer à vos informations et la partie destinataire de vos informations pourrait continuer à les utiliser, dans le strict cadre de la présente politique.
  • Avec votre consentement : nous pouvons partager et divulguer des informations avec votre consentement ou à votre instigation. Par exemple, nous pouvons partager vos informations avec des tiers lorsque vous nous autorisez à le faire, comme lorsque vous avez connecté votre site à un service de médias sociaux par le biais de notre fonction Publicize.
  • Informations agrégées ou dépersonnalisées : nous pouvons partager des informations agrégées ou dépersonnalisées, de sorte que ces dernières ne puissent plus être raisonnablement utilisées pour vous identifier. Par exemple, nous pouvons publier des statistiques agrégées sur l’utilisation de nos Services et partager une version chiffrée de votre adresse e-mail afin de faciliter les campagnes publicitaires personnalisées sur d’autres plateformes.
  • Propriétaires de site : si vous disposez d’un compte WordPress.com et interagissez avec un autre site utilisant nos Services, vos informations peuvent être partagées avec les administrateurs de ce site. Par exemple, si vous laissez un commentaire sur un site créé sur WordPress.com ou exécutant Jetpack, votre adresse IP et l’adresse e-mail associée à votre compte WordPress.com peuvent être partagées avec le ou les administrateurs du site sur lequel vous avez laissé le commentaire. Ou si vous effectuez un paiement (via la fonction Paiements, par exemple) sur un site, votre nom d’affichage public, votre nom d’utilisateur et votre adresse électronique peuvent être partagés avec le(s) administrateur(s) du site.
  • Demandes de support publiées : si vous nous adressez une demande d’assistance (par exemple, via un e-mail au support technique ou via l’un de nos autres mécanismes de rétroaction), nous nous réservons le droit de publier cette demande afin de clarifier ou de répondre à votre demande ou de nous aider à assister d’autres utilisateurs.

Nous avons une politique de longue date qui consiste à ne pas vendre les données de nos utilisateurs. Nous ne sommes pas un courtier de données, nous ne vendons pas vos informations personnelles à des courtiers de données, et nous ne vendons pas vos informations à d’autres entreprises qui veulent vous inonder d’e-mails marketing.

Nous diffusons des publicités sur les sites de certains de nos utilisateurs ainsi que sur certains de nos sites, et les revenus qu’elles génèrent nous permettent d’offrir un accès gratuit à certains de nos Services afin que l’argent ne devienne pas un obstacle pour faire entendre sa voix.

En vertu d’une nouvelle loi californienne, la California Consumer Privacy Act (loi sur la protection des données personnelles des consommateurs résidant en Californie) (« CCPA »), certaines publicités personnalisées que vous voyez en ligne et sur nos Services peuvent être considérées comme une « vente » même si nous ne partageons pas les informations qui vous identifient personnellement, comme votre nom ou votre adresse électronique, dans le cadre de notre programme publicitaire. Vous pouvez choisir ces publicités, en savoir plus sur ces choix et sur notre programme publicitaire.

Informations partagées publiquement

Les informations que vous choisissez de rendre publiques sont, comme vous vous en doutez, rendues publiques.

Cela signifie que les informations, comme votre profil public, vos publications ou tout autre contenu que vous rendez public sur votre site Web, ainsi que vos mentions « J’aime » et vos commentaires laissés sur d’autres sites Web, sont mis à la disposition de tous. Nous espérons que vous en retirerez un grand nombre de vues !

Par exemple, la photo que vous téléchargez sur votre profil public, ou une image par défaut si vous n’en avez pas téléchargé, constitue votre Globally Recognized Avatar, ou Gravatar (avatar reconnu mondialement). Vous avez saisi ? Votre Gravatar, en plus des autres informations de votre profil public, s’affichera avec les commentaires et les mentions « J’aime » que vous laisserez sur les sites Web d’autres utilisateurs tant que vous êtes connecté à votre compte WordPress.com. Votre Gravatar et les informations de votre profil public peuvent également s’afficher avec les commentaires, les mentions « J’aime » et les autres interactions effectuées sur des sites Web qui utilisent notre service Gravatar, si l’adresse e-mail associée à votre compte est identique à l’adresse e-mail que vous utilisez sur l’autre site Web.

Nous proposons également un flux de données public (comme les publications et les commentaires) « Firehose », issu de certains sites utilisateurs de nos Services, afin de fournir ces données aux abonnés Firehose, qui peuvent alors les voir et en analyser le contenu (en accord avec nos conditions d’utilisation), mais n’ont pas le droit de les republier publiquement. En savoir plus sur la façon de se désabonner de Firehose pour les sites WordPress.com et Jetpack.

Les informations publiques peuvent également être indexées par les moteurs de recherche ou utilisées par des tiers.

Veuillez garder ceci à l’esprit lorsque vous déciderez de ce que vous souhaitez partager publiquement.

Durée de conservation des informations

Nous supprimons généralement les informations vous concernant lorsque nous n’en avons plus besoin aux fins pour lesquelles nous les collectons et les utilisons (décrites dans la section Comment et pourquoi nous utilisons les informations, ci-dessus) et lorsque nous ne sommes pas légalement tenus de les conserver.

Par exemple, nous conservons les journaux du serveur Web qui consignent les informations des visiteurs se rendant sur l’un des sites Web d’Automattic, comme l’adresse IP, le type de navigateur et le système d’exploitation du visiteur, pendant environ 30 jours. Nous conservons les journaux pendant cette période afin, entre autres, d’analyser le trafic vers les sites Web d’Automattic et d’enquêter sur les problèmes si quelque chose se passe mal sur l’un de nos sites Web.

Autre exemple, lorsque vous supprimez une publication, une page ou un commentaire de votre site WordPress.com, ce dernier reste dans votre Corbeille pendant 30 jours, au cas où vous changeriez d’avis et souhaiteriez restaurer ce contenu, car recommencer à zéro n’est pas très drôle. Une fois ce délai de 30 jours écoulé, le contenu supprimé peut rester dans nos sauvegardes et nos caches jusqu’à ce qu’ils soient purgés.

Sécurité

S’il est vrai qu’aucun service en ligne n’est sûr à 100 %, nous travaillons d’arrache-pied pour protéger les informations vous concernant contre tout accès, toute utilisation, altération ou destruction non autorisés, et prenons les mesures raisonnables à cet effet. Nous surveillons nos Services pour détecter d’éventuelles vulnérabilités et attaques.

Afin d’améliorer la sécurité de votre compte, nous vous invitons à activer nos paramètres de sécurité avancée, comme la mise en place de l’authentification en deux étapes.

Vos choix

Plusieurs choix s’offrent à vous concernant vos informations:

  • Limiter les informations que vous fournissez : si vous disposez d’un compte chez nous, vous pouvez choisir de ne pas renseigner les informations de compte facultatives, les informations de profil, ainsi que les informations de transaction et de facturation. Veuillez garder à l’esprit que si vous ne renseignez pas ces informations, certaines fonctionnalités de nos Services (par exemple, les thèmes premium qui entraînent un coût supplémentaire) pourraient ne pas être accessibles.
  • Limiter l’accès aux informations sur votre appareil mobile : le système d’exploitation de votre appareil mobile devrait vous permettre de mettre fin à nos possibilités de collecter des informations enregistrées ou des informations de position à l’aide de nos applications mobiles. Si vous choisissez de limiter cette possibilité, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser certaines fonctions, comme la géolocalisation des photos.
  • Vous désabonner des communications marketing : vous pouvez choisir de ne pas recevoir de communications promotionnelles de notre part. Suivez simplement les instructions accompagnant ces messages ou faites-le nous savoir. Veuillez noter que le désabonnement des communications promotionnelles n’empêche pas l’envoi d’autres communications, comme les communications concernant votre compte et les mentions légales.
  • Configurer votre navigateur afin qu’il refuse les cookies : à l’heure actuelle, Automattic ne réagit pas aux signaux « Ne pas suivre » sur l’ensemble de nos Services. Toutefois, vous pouvez généralement choisir de configurer votre navigateur afin qu’il supprime ou refuse les cookies de navigateur avant d’utiliser les sites Web d’Automattic, l’inconvénient étant que certaines fonctionnalités des sites Web d’Automattic pourraient ne pas fonctionner correctement sans l’aide des cookies.
  • Vous désabonner de notre programme d’analyse interne : vous pouvez le faire grâce à vos paramètres utilisateur. En vous désabonnant, vous cesserez de partager avec notre outil d’analyse des informations sur les événements ou les actions qui se produisent après le désabonnement, pendant que vous êtes connecté à votre compte WordPress.com. Pour plus d’informations, veuillez consulter notre politique relative aux cookies.
  • Fermer votre compte : même si nous serions très tristes de vous voir partir, vous pouvez fermer votre compte si vous ne souhaitez plus utiliser nos Services. (Voici les instructions de clôture de compte pour les comptes WordPress.com). Veuillez garder à l’esprit que nous pouvons conserver vos informations après la fermeture de votre compte, tel que décrit dans la section Durée de conservation des informations, ci-dessus. Par exemple, lorsque ces informations sont raisonnablement nécessaires pour respecter (ou montrer que nous respectons) des obligations légales, comme les demandes d’application de la loi, ou raisonnablement nécessaires à nos intérêts commerciaux légitimes.

Vos droits

Si vous résidez dans certaines parties du monde, notamment en Californie et dans des pays qui relèvent du champ d’application du Règlement Général européen sur la Protection des Données (alias « RGPD »), vous pouvez bénéficier de certains droits concernant vos informations personnelles, comme le droit de demander l’accès à vos données ou leur suppression.

Règlement Général européen sur la Protection des Données (RGPD)

Si vous résidez dans un pays qui relève du champ d’application du RGPD, les lois sur la protection des données vous accordent des droits portant sur vos données personnelles, sous réserve de toute exemption prévue par la loi, y compris les droits de :

  • Demander l’accès à vos données personnelles ;
  • demander la correction ou la suppression de vos données personnelles ;
  • vous opposer à notre utilisation et au traitement de vos données personnelles ;
  • nous demander de limiter l’utilisation et le traitement de vos données personnelles ; et
  • demander la portabilité de vos données personnelles.

Vous avez également le droit de déposer une plainte auprès d’une autorité de surveillance gouvernementale.

California Consumer Privacy Act (Loi californienne sur la protection des consommateurs)(CCPA)

La California Consumer Privacy Act (« CCPA ») nous oblige à fournir aux résidents de la Californie certaines informations supplémentaires sur les catégories d’informations personnelles que nous collectons et partageons, sur l’origine de ces informations personnelles, et sur la manière et la raison pour lesquelles nous les utilisons.

La CCPA exige également que nous fournissions une liste des « catégories » d’informations personnelles que nous collectons, tel que ce terme est défini dans la loi. Voici donc cette liste. Au cours des 12 derniers mois, nous avons collecté les catégories d’informations personnelles suivantes auprès des résidents de Californie, en fonction des Services utilisés :

  • Identifiants (comme votre nom, vos coordonnées, ainsi que les identifiants d’appareils et les identifiants en ligne) ;
  • Informations commerciales (vos informations de facturation et l’historique de vos achats, par exemple) ;
  • Caractéristiques protégées par la loi (vous pouvez, par exemple, indiquer votre sexe dans le cadre d’une enquête pour nous) ;
  • Informations relatives à l’activité sur Internet ou sur d’autres réseaux électroniques (comme votre utilisation de nos Services, par exemple les actions que vous effectuez en tant qu’administrateur d’un site WordPress.com) ;
  • Données de géolocalisation (telles que votre localisation en fonction de votre adresse IP) ;
  • Informations audio, électroniques, visuelles ou similaires (comme votre photo de profil, si vous en avez téléchargé une) ;
  • Informations professionnelles ou liées à l’emploi (par exemple, des informations sur votre entreprise et votre équipe si vous êtes un utilisateur de Happy Tools, ou des informations que vous fournissez dans une demande d’emploi) ; et
  • Nos inférences (telles que la probabilité de rétention ou d’attrition).

Vous trouverez plus d’informations sur ce que nous recueillons et les sources de ces informations dans la section Informations que nous recueillons ci-dessus.

Nous collectons des informations personnelles à des fins professionnelles et commerciales décrites dans la section Comment et pourquoi nous utilisons les informations. Et nous partageons ces informations avec les catégories de tiers décrites dans la section Partage des informations.

Si vous êtes résident de Californie, vous bénéficiez de droits supplémentaires en vertu de la CCPA, sous réserve de toute exemption prévue par la loi, y compris le droit de :

  • Demander à connaître les catégories d’informations personnelles que nous collectons, les catégories d’objectifs professionnels ou commerciaux nécessitant de collecter et utiliser ces informations, les catégories de sources d’information, les catégories de tiers avec lesquels nous les partageons et les éléments d’information spécifiques que nous collectons à votre sujet ;
  • Demander la suppression des informations personnelles que nous collectons ou conservons ;
  • Vous opposer à toute vente d’informations personnelles ; et
  • Ne pas recevoir de traitement discriminatoire pour l’exercice de vos droits en vertu de la CCPA.

CCPA et Publicité Personnalisée dans notre Programme publicitaire

Notre mission est de démocratiser l’édition et le commerce, ce qui implique de rendre nos Services accessibles au plus grand nombre de personnes possible. Nous diffusons des publicités sur les sites de certains de nos utilisateurs ainsi que sur certains de nos sites, et les revenus générés par ces publicités nous permettent d’offrir un accès gratuit à certains de nos Services afin que l’argent ne devienne pas un obstacle pour faire entendre sa voix. Notre programme publicitaire permet également à nos utilisateurs de gagner des revenus pour soutenir et développer leurs propres sites. Dans le cadre de notre programme publicitaire, nos utilisateurs et nous, utilisons des cookies pour partager avec nos partenaires publicitaires certains identifiants d’appareils ainsi que des informations sur vos activités de navigation. Ces partenaires publicitaires peuvent utiliser ces informations pour vous adresser des publicités personnalisées sur les sites de certains de nos utilisateurs et sur certains de nos sites.

Les informations personnelles que nous partageons comprennent les identifiants en ligne, l’activité sur Internet ou sur d’autres réseaux ou dispositifs (comme les informations des cookies, d’autres identifiants de dispositifs et l’adresse IP), elles comprennent également les données de géolocalisation (informations de localisation approximative à partir de votre adresse IP). Ces divulgations peuvent être considérées comme une « vente » d’informations en vertu de la CCPA. Nous ne vendons (ni ne partageons) d’informations par le biais de notre programme de publicité qui vous identifient personnellement, comme votre nom ou vos coordonnées. Nous ne vendons pas sciemment les informations personnelles des personnes de moins de 16 ans. Pour savoir comment activer votre option de retrait sur ce programme, rendez-vous sur Californie : ne vendez pas mes informations personnelles.

Nous contacter à propos de ces droits

Vous pouvez généralement accéder à vos données personnelles, les corriger ou les supprimer à l’aide de vos paramètres de compte et des outils que nous vous proposons, mais si vous n’y parvenez pas, ou si vous souhaitez nous contacter au sujet d’un de vos droits, faites défiler la page vers le bas jusqu’à la section « Comment nous joindre » afin, en quelque sorte, de découvrir comment nous joindre.

Lorsque vous nous contactez au sujet de l’un de vos droits au regard de cette section, nous devons vérifier que vous êtes la bonne personne avant de divulguer ou de supprimer quoi que ce soit. Par exemple, si vous êtes un utilisateur, vous devrez nous contacter à partir de l’adresse électronique associée à votre compte. Vous pouvez également désigner un agent autorisé pour faire une demande en votre nom en nous donnant une autorisation écrite. Il se peut que nous vous demandions encore de vérifier votre identité auprès de nous.

Contrôleurs et sociétés responsables

Automattic propose ses Services dans le monde entier. La responsabilité du contrôle (ou du co-contrôle) des informations personnelles dépend de différentes sociétés d’Automattic, ce qui signifie qu’elles constituent la société responsable du traitement des informations, en fonction du service particulier et de la position géographique de l’utilisateur de nos Services.

En fonction des Services que vous utilisez, plusieurs sociétés peuvent être chargées du contrôle de vos données personnelles. En général, le « contrôleur » est la société d’Automattic ayant signé le contrat avec vous aux termes des conditions d’utilisation du produit ou service que vous utilisez. En outre, Automattic, Inc., notre société aux États-Unis, est le contrôleur de certaines activités de traitement pour l’ensemble de nos Services à travers le monde.

Le tableau ci-dessous montre les contrôleurs responsables du traitement de vos informations personnelles. Nous utilisons le terme « Pays désignés » pour nous référer à l’Australie, au Canada, au Japon, au Mexique, à la Nouvelle-Zélande, à la Russie et tous les pays situés en Europe (y compris le Royaume-Uni et la République d’Irlande).