Atelier Théâtre

Animateur : Lucas Aklil

C’est pour le plaisir d’animer la vie de la foire de Lupiac au XVIIème siècle que les amateurs de Théâtre de notre association ont créé « La Horde ».
La Horde Lupiacoise est le nom donné à cet atelier.

Constitué d’une douzaine de personnes, l’Atelier théâtre a une triple ambition :

  • D’abord : animer le festival avec des saynètes de la vie quotidienne un jour de foire au XVIIème siècle. Notre crédo : « faire vivre le peuple ».
  • Ensuite : participer aux actions et manifestations de l’association ; la Nuit des Musées, le repas des bénévoles, le Marché de Noël et toutes les animations où l’on peut venir jouer nos saynètes de la vie locale au XVIIème.
  • Enfin : proposer, aux adhérents et à la population du territoire autour de Lupiac, un accès au théâtre avec la présentation d’une pièce contemporaine.

L’atelier Théâtre se réunit plusieurs fois dans l’année pour préparer le festival et répéter sa pièce de théâtre.
En ce qui concerne nos manifestations historiques, La Horde a mis en place un espace d’écriture et de création de saynètes de la vie quotidienne. Les répétitions se déroulent pendant les semaines précédant les différents événements dont notre festival.
Pour la pièce de théâtre, l’objectif est de proposer à notre public un spectacle plus moderne. Ce qui permet à la troupe de travailler de façon différente et de se concentrer sur son jeu. Notre dernière pièce jouée était « Le Pire Village de France », une pièce écrite par Jean-Pierre Martinez.

Pour mener ses actions, l’atelier s’appuie sur l’aide que lui apportent l’Atelier couture pour la création des costumes et l’Atelier aménagement pour la création des différents décors.

Ce qui nous porte : « L’amitié, le plaisir, le théâtre, la vie. ».